Galería ÁUREA.
Rossella Genovese
Femmes I
L’ART QUI CRITIQUE L’ABUS DES FEMMES
PROJET D’EXPOSITION « FEMMES »
Grenoble, Mars 2013
« Femmes » est une exposition pluridisciplinaire située autour de la Journée de la Femme le 8 Mars 2013. Cette exposition se propose de raconter la réalité des femmes d’aujourd’hui, avec les méthodes propres à l’art. Il s’agit de mettre en évidence les contradictions qui peuvent s’exprimer au quotidien sous nos yeux, contradictions résultant des plus insoutenables hypocrisies sociales.
Réfléchir sur le statut des femmes au sein de notre société signifie réfléchir sur la société toute entière, remettre en cause son histoire, ses fondations, ses codes exprimés ou non exprimés. Cela signifie réfléchir sur ses valeurs et son éthique. Dans une société multiculturelle et multiraciale comme celle dans laquelle nous vivons, il est inévitable d’assister à une confrontation des modes de vie et de pensée. S’interroger sur la place qui est attribuée à la femme dans notre société nous donne pleinement l’idée de l’importance de ce sujet qui nous amène à réfléchir sur la liberté de chaque individu.
Le projet est une exposition collective de 17 artistes : 12 de France (11 grenoblois, 1 de Aix en Provence), 3 d’Italie (Rome et Catania) et 2 des États-Unis (New York et Los Angeles). Les artistes se mesurent dans une confrontation dialectique avec des techniques et langages différents : photographie, peinture, vidéo, installation, performance d’acteurs, sculpture, musique… sur le thème des « Femmes ». Le choix de regrouper les artistes de divers langages artistiques, hommes aussi bien que femmes, est induit par la nécessité d’enrichir le thème des «Femmes» d’un vaste univers d’interprétations.
Chaque artiste est laissé libre de s’exprimer sur les Femmes en totale autonomie et liberté, aussi bien sur la forme que dans les contenus. L’oeil attentif et parfois ironique ou provocant des artistes pourra amener le visiteur à réfléchir sur le statut de la femme dans notre société, en s’efforçant de se libérer des masques qui empêchent de voir la réalité telle qu’elle est.
De la prostitution à la burqa, de l’anorexie au viol, les oeuvres se posent et nous posent des questions comme « Et si Jésus avait été une femme ? », « Et si le pape était une femme ? », les femmes-objet, la violence conjugale, l’infibulation, l’alcoolisme, l’homosexualité, le lifting… etc… Mais à côté de cela, il y a aussi des femmes prix Nobel, des poètes, des cuisinières, des journalistes, des sportives, des mamans !!! Des femmes enfermées par la religion mais aussi des femmes qui se sont libérées par la foi…
Une oeuvre chorale où l’on ne choisit pas les langages, où tous les langages sont également bons quand ils s’adaptent vraiment au sujet à exprimer.
Rossella Genovese